Page:Castor - Le pays, le parti et le grand homme, 1882.djvu/6

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 9 —

Il faut bien l’avouer : il se rigola un tout petit peu.

Or « se la couler douce », ce n’est pas en harmonie, avec l’étude des problèmes sociaux. Faire sa carrière par un travail ardu ; monter patiemment, chargé du lourd fardeau des devoirs du citoyen, les sentiers abrupts de la vie, ce n’est guère compatible avec le rigolage.

Il conçut donc l’idée d’arriver au pinacle avant son tour, sans emboîter le pas à la suite de ses aînés, et surtout sans se laisser attarder dans les sentiers étroits et épineux de la vérité. Faisant des lors bonne fricassée des principes, bousculant, ses voisins, sautant même par-dessus la tête de ses chefs, il ne sut plus s’arrêter.

Les voisins, bons enfants pour la plupart, subirent sans se fâcher le contact de ses coudes anguleux. Les chefs grognèrent bien un peu au passage, mais en somme, ils furent d’une indulgence extrême.

Le clergé, lui, qui tient aux principes et qui n’aime pas la rigole, fit mine de réclamer : « Puisque c’est un conservateur catholique, disait-il naïvement, pourquoi n’admet-il pas tout simplement le Syllabus et ne cesse-t-il pas de regarder de travers les Jésuites et les Frères ignorantins ?

« Sans doute, un homme n’est pas un ange, et personne ne peut être forcé de devenir tertiaire, congréganiste, ni même membre du Cercle Catholique ! Mais encore faut-il soigner un peu son entourage et ses relations intimes. Il y a une marge assez large entre le Cercle Littéraire et le Club St-Jean-Baptiste. De ce que la pension du père Jos. B… soit trop austère, il ne s’en suit pas qu’il faille aller à l’hôtel de France.

« D’un autre côté, quand nos premiers parents établirent l’usage de la feuille de vigne, ils ne faisaient pas seulement qu’inaugurer une nouvelle mode de crinoline ou de jupon ; ils proclamaient une loi générale s’appliquant à tout un ordre de choses dans la vie. C’était plus qu’une règle de morale disant à leurs arrière-neveux derrière quel voile épais il convient de cacher certaines faiblesses de notre pauvre humanité ; c’était encore une prescription de haute convenance sociale, leur enseignant à ménager même les susceptibilités et les délicatesses excessives des timorés et des prudes. »

Dès qu’il s’agit du Grand Homme, je ne saurais prétendre que le clergé avait raison. Je me contente de plaider en sa faveur les circonstances atténuantes : il n’eut peut-être pas tout à fait tort.


III


De fait, malgré ses escapades et ses niches au clergé, c’est avant tout et par-dessus tout au clergé que M. Chapleau doit son rapide avancement politique. Témoin, ce gros abbé taillé à la Samson, qui,