Page:Catéchisme illustré des vérités nécessaires.djvu/9

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.

I. — Dieu.

I. — Au commencement, il n’y avait rien, excepté Dieu tout seul. Et Dieu parla, et tout ce qui est fut créé. Dieu a donc tout fait, il peut tout, il dirige tout, il entend tout, il voit tout, il sait tout, il est partout. Il n’est pas né, il ne meurt pas : il est.

C’est notre Maître, car il a fait le Ciel et la Terre comme un ouvrier fait sa maison ; mais c’est aussi notre Père, car il nous donne la vie, la force, la nourriture, et tout ce que nous avons.

Dieu a parlé aux premiers hommes et il leur a dit ce qu’ils devaient faire ; mais beaucoup l’ont oublié, et d’autres ne veulent plus le savoir… Ce qu’il a dit, tu le trouveras ici…

Nous ne voyons pas Dieu : il n’a pas de corps, il ne mange pas, il n’a besoin de rien, c’est un esprit… Regarde le vent qui passe : peux-tu le prendre en main, peux-tu le voir ? — Non ; tu ne vois que les branches d’arbre qu’il agite, et tu dis : C’est le vent qui passe ! De même, tu ne vois pas Dieu ; mais tu vois le Ciel, la Terre, et tout le reste, et tu dis : Dieu a passé là. Car s’il faut un ouvrier pour faire une case, pour faire le monde il faut Dieu.

II. — Il n’y a qu’un Dieu. Mais en Dieu il y a trois personnes : le Père, le Fils, le Saint-Esprit… Dans le soleil, il y a le rayon de l’astre, il y a sa lumière, il y a sa chaleur, et tout cela ne fait qu’un soleil. Ainsi en Dieu : il y a trois personnes, et ces trois personnes sont égales en tout, et ces trois personnes ne font qu’un Dieu. C’est ce qu’on appelle la Trinité.

III. — Avant tout, Dieu créa des esprits qu’on appelle des Anges, c’est-à-dire Envoyés. Les uns restèrent bons et sont au Ciel : leur chef s’appelle Michel. Mais les autres se révoltèrent et, pour leur peine, ils furent jetés dans le feu de l’Enfer et devinrent les démons : leur chef s’appelle Lucifer.

Car Dieu voit le bien, et il le récompense ; il voit le mal, et il le punit…




QUESTIONS

1. Qui est-ce qui a tout créé ? — C’est Dieu.

2. Combien y a-t-il de Dieux ? — Il n’y a qu’un Dieu.

3. Combien de personnes en Dieu ? — Trois.

4. Dieu récompense-t-il le bien ? — Oui, toujours.

5. Dieu punit-il le mal ? — Oui, toujours.

6. Dieu est-il notre Père ? — Oui, c’est lui qui nous donne tout.




L’IMAGE


représente Dieu, unique et éternel, sous la forme d’une grande lumière. Mais en réalité Dieu n’a pas de figure : on ne peut le représenter.

Les trois Personnes sont figurées comme elles ont apparu autrefois aux hommes : le Père comme un vieillard, le Fils comme un homme, le Saint-Esprit comme une colombe.

Dieu crée les Anges, des milliers et des milliers.

Les uns restent au ciel : Michel est leur chef.

Les autres sont chassés dans l’Enfer, Lucifer à leur tête. Ce sont les mauvais esprits, qui ne veulent que du mal aux hommes et à Dieu. Mais contre Dieu et les hommes de Dieu ils ne peuvent rien.

Dans un coin, la Terre ; et dans l’espace, les étoiles…