Page:Catalogue Sommaire des Musées de la Ville de Lyon, 1887.djvu/195

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
174
MOYEN AGE ET RENAISSANCE
bent jusqu’au mollet, et de chausses collantes avec chaussures adhérentes. — France, époque de Louis XII.
Haut. 0,11.
25. L’Oiseleur. — Statuette. Bronze incomplet mélangé fortement d’étain. Une très bonne répétition de cette pièce assez rare existe au Musée de Bologne. Un exemplaire du groupe complet, qui comprend deux personnages, figure dans la collection des Bronzes du Musée royal de Berlin. — Commencement du xvie siècle. Œuvre de Labenwolf ; artiste fondeur de Nuremberg contemporain de Peter Wischer.
Legs Lambert, 1850. — Haut. 0,22.
26. Buste de Sylvain vêtu d’une peau de bélier et tenant en main le pedum. Surmoulage d’un bronze d’applique antique. — Italie, xvie siècle.
Haut. 0,14 ; D. 0,13.
27. La vierge et l’Enfant Jésus. — Plaquette en bronze fondu et ciselé dans le style des ivoires byzantins, trouvée à Athènes dans les fouilles de l’Acropole en 1878. Pendant une partie du moyen âge, le Parthénon avait été onverti en une église consacrée à la Vierge. — Travail grec du ixe ou xe siècle.
Acquis en 1879. — Haut. 0,105 ; larg. 0,085.
28. Sainte-Famille. Plaquette ovale, de bronze fondu et ciselé. La Vierge, saint Joseph et l’Enfant Jésus, sainte Elisabeth et saint Jean-Baptiste enfant. — Nord de la France, première moitié du xvie siècle.
Legs Lambert, 1850. D. 0,14 ;1arg. 0,11.
29. Fond de coupe en bronze fondu et très finement ciselé. Au centre : La mort d’Adonis entourée d’une composition représentant des scènes de chasse. — Allemagne, fin du XVIe siècle.
Legs Lambert, 1850. — D. 0,16.
30. Encrier en forme de coffret. Bronze fondu et ciselé de génies, centaures et centaures ses, mascarons, cornes