Page:Catalogue Sommaire des Musées de la Ville de Lyon, 1887.djvu/197

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
176
MOYEN AGE ET RENAISSANCE
quelque peu antérieur à François Briot, fin du xvie siècle.
Cabinet de la Ville[1]. — Haut. 0,30.
35. Grand plat de François Briot dit : Plat de la Tempérance. Autour de l’ombilic, sur lequel est une figuration de la Tempérance, sont les Éléments dans quatre cartouches. Dans les huit cartouches qui décorent le platbord sont figurés Minerve et les sept Arts libéraux. Toute l’ornementation est variée. Revers : Sous l’ombilic le portrait de Briot avec la légende : Sculperat Franciscus Briot. — Art français, vers 1570.
Cabinet de la Ville. — D. 0,48.
36. Grande chope décorée de cartouches, gaines, mascarons, paquets de fruits, oiseaux. Décor dans le genre flamand de la fin du xvie siècle. Dans les quatre médaillons de la zone centrale, scènes tirées de l’histoire d’Adam et d’Ève. — Sur l’anse, le poinçon d’origine: Lion rampant : Namur ? et le poinçon de la deuxième qualité d’étain : Rose couronnée, accompagnée des initiales P G.
Don. Ch. Michel, 1859. — Haut. 0,27 ; D. À la base : 0,16.
  1. Les objets provenant de l’ancien cabinet de la Ville sont indiqués d’après le catalogue Comarmond. L’absence de documents ne nous a pas permis de vérifier ces attributions que nous avons respectées, sauf pour un certain nombre d’objets que nous croyons avoir fait partie de la collection de Migieu. Une partie de cette importante collection fut achetée par la ville, en 1810, à Mercier, marchand d’estampes, 1, corridor de la Comédie.