Page:Catalogue Sommaire des Musées de la Ville de Lyon, 1887.djvu/200

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
179
IVOIRE
41. Quatre bas-reliefs représentant chacun un des Évangélistes assis devant un pupitre et accompagné de son attribut. Le fond est garni d’une ornementation à branchages fleuris, dans le style de la décoration des manuscrits de l’époque. Ces plaques peuvent avoir fait partie de la couverture d’un évangéliaire. — Art grec. xe siècle.
Vente Ch. Stein, 1886. — Haut. 0,132 ; larg. 0,090.
42. Nœud de crosse. — D’un côté, le Christ bénissant, entouré de l’inscription :0mnipotens humile benedic hoc sempoule. — De l’autre, la Vierge et l’Enfant Jésus :Stella parens solis cultores dirige prolis. Dans les intervalles, des archanges et les symboles des évangélistes.— Italie, XIIe siècle.
Legs Lambert, 1850. — Haut. 0,050 ; D. 0,075.
43. Pyxide cylindrique munie de sa garniture complète en bronze fondu, ciselé et doré. La face est sculptée d’un compartiment à rinceaux fleuris se combinant avec des animaux et des oiseaux de style oriental. 4- Travail vénitien, XIIIe siècle.
Vente de la Béraudière, 1885. — Haut. totale 0,125 ; larg. 0,120.
44. Triptyque en forme de statuette. — Fermé, il représente la Vierge sur un faudesteuil tenant sur ses genoux l’Enfant Jésus. Développé, il présente au milieu : le Christ bénissant et la Crucifixion entourés de compartiments dans lesquels sont figurées des scènes de la Passion. Sur les trois faces extérieures du socle, porté sur une base en cristal de roche, sont représentés : l’Annonciation, Marie et Jésus dans la Crèche, Saint Joseph endormi. — Ivoire, France, XIIIe siècle ?
Legs Lambert, 1850. — Haut. du triptyque : 0,32 ; Socle compris : 0,40 ; larg. développé : 0,21.
45. Plaque de reliure sculptée en bas-relief et ajourée ; division en trois registres encadrés par des galons à fleurettes : 1° Sous quatre arcades ogivales : un Evêque,