Page:Catalogue Sommaire des Musées de la Ville de Lyon, 1887.djvu/209

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
188
MOYEN AGE ET RENAISSANCE
63. Chanfrein têtière de cheval formé par la réunion de quatre pièces travaillées isolément : la pièce antérieure ou chanfrein, les deux oreilles et la têtière, pièce recouvrant le dessus du crane.
Haut. 0,63.
64. Arçon, partie antérieure de la selle.
Haut. 0,40.
65. Troussequin, partie postérieure de la selle.
Long. 0,66.
Fer repoussé et ciselé, traces de damasquine d’or. Travail milanais du XVIe siècle. La décoration de ces trois pièces, figures et ornements, est inspirée des maîtres italiens de la première moitié du xv1e siècle. — On croit que cette armure qui provient du cabinet de Migieu, a appartenu à Gaspard de Saulx-Tavannes, gouverneur du Milanais sous François Ier, et ensuite gouv. de Bourgogne. Cette pièce remarquable présente la plus grande analogie de travail et de composition ornementale avec l’armure de Henri II au Louvre.
Haut.Cabinet de lligieu. — Acquis vers 1810.
66. Armure décorée de bandes ou galons gravés et dorés,munie de ses deux pièces de renfort pour la joute : manteau d’arme et bavière à gorgerin, fixés par des écrous. L’armure proprement dite se compose de l’armet, du colletin à lames articulées, de la cuirasse : plastron et dossière, le premier muni du faucre ou arrêt de la lance ; de la braconnière, du garde-reins, des tassettes, des brassards d’arrière-bras et d’avant-bras reliés par la cubitière, des épaulières articulées et symétriques, des cuissards et des genouillères. Les grèves, les pédieux : et les gantelets manquent.
L’ornementation générale est à candélabres, paquets de fruits, trophées, rinceaux, etc., du milieu du xvie siècle. Les cubitières et les genouillères sont repoussées à mufles de lion. — Travail milamais.
Haut.Cabinet de Migieu. — Acquis vers 1810. — Haut. 1,40.