Page:Catalogue Sommaire des Musées de la Ville de Lyon, 1887.djvu/242

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
221
FAÏENCE FRANÇAISE DE LA RENAISSANCE
— Sur l’autre, un vase de fruits supporté par un mascaron à turban. — Intéressant travail de céramique des premières années du xvie siècle, attribué à François de Canarin ; fabrication probablement bressane avec les procédés et le style des céramistes de Faenza ?
Ces deux spécimens proviennent de l’église de Brou et ne sont pas décrits dans l'ouvrage de Savy. — Acquis en 1886. — Collection L. Carrand. — Dim. 0,45.
203. Pavement. Compartiment décoratif, cartouche, monogramme, paquets de fruits, rubans, etc., formé de trente-six carreaux de terre émaillée. Quatre carreaux de bordure.
Prov. du carrelage de la chapelle du château de la Bâtie en Forez. œuvre de Masseot Abaquesne de Rouen,1557. -Acquis en 1880. — Dim. 0,66.
204. Fiasque en faïence française contemporaine de Bernard Palissy. Décor polychrome, rudimentaire d’exécution, aux armes de France. Daté au-dessous des passants: « 1566. »
Don Louis Carrand, 1882. — Haut., 0,26.
205. Broc en faïence de Lyon ? Décor polychrome dans le goût de la Renaissance. Ce vase a dû servir dans les fêtes et réceptions de l’Infanterie Dijonnoise ou Mère Folle, rappelée par les deux monogrammes M S, M À S: Mater stultorum, inscrits sur la panse. Les initiales I B sont celles de Jean Baudoin, avant-dernier chef de la corporation, et titulaire pendant l’année 1619 inscrite au bas de l'anse. Quant aux initiales A C, elles peuvent être celles du Griffon Vert, autre titulaire de la corporation, ou celles du récipiendaire, ou peut-être encore celles du potier.
Décrit par du Tilliot. — Cabinet de Migieu. Acquis vers 1810. Haut., 0,36 ; D. 0,28.