Aller au contenu

Page:Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, Départements, Tome XXIV.djvu/27

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
15
DE LA BIBLIOTHÈQUE DE RENNES.

vice aus Jacobins à Dinan, le xe septembre ensuivant, par Louis de Sainct-Meloir, humble abbé de Sainct-Jagu, et cousin né de germain de ladicte du Guemadeuc. Jé acheté le presant livre d’avec Rault de La Roe, sieur de Couldray et connétable de Dinan. Escrit par le sous signé, le xviie april 1574. Signé : De Sainct-Meloir, abbé de St Jagu. » — Ibid., marge supérieure : « Le viie mars 1582, deceda Marguerite de St Meloir, dame des Fontaines. » — Fol. 15. Addition du XVe siècle, couvrant toute cette page laissée primitivement en blanc, derrière la miniature de S. Michel. Oraison commençant par : « O bone Jhesu, illumina oculos meos, ne umquam obdormiam in morte… » — Fol. 16 vo. Note commémorative de la bataille d’Azincourt, d’une écriture assez semblable à la précédente : « Memorandum quod vicesimo die mensis octobris Henricus quintus, rex Anglie, et in anno regni sui tercio, devicit floridam potenciam Francorum in bello de Agincourt, anno vero Domini millesimo CCCCoXVo, littera dominica FF. » — Au recto du dernier feuillet de garde, 191, en cursive du XVIe siècle : « Decem terribilia ventura circa judicium1. signorum processio, 2. mundi conflagratio », etc. Il semble résulter des annotations relevées ci-dessus que ce manuscrit, d’origine anglaise, fut exécuté pour une princesse de la maison d’York. Dès la fin du XVe siècle, il se trouvait en Bretagne aux mains du chanoine de Rennes O. Ferré. Il passa de la famille Ferré dans celle de Guémadeuc, probablement par le mariage, en 1529, de Bertrand, sieur de La Garaye, neveu du chanoine O. Ferré, avec Perronnelle de Guémadeuc. — Voir dans la Revue des Sociétés savantes des départements, VIIe série, t. I (1880), pages 82-95, une très intéressante Note sur le Psautier d’York conservé à la Bibliothèque de Rennes, par M. Ramé.

12XVe siècle. Parchemin. 190 feuillets. Il en a été enlevé un ou plusieurs entre le 11e et le 12e. Écriture minuscule gothique, d’une exécution très soignée à partir du fol. 11. Les dix premiers feuillets sont d’une autre main et d’une date un peu postérieure. Trois miniatures à pleine page représentant, sous de riches dais d’architecture : au fol. 15 vo, S. Michel terrassant le Dragon ; au fol. 17 vo, le martyre de S. Thomas de Cantorbéry ; au fol. 21 vo, S. Jean l’Évangéliste. 215 sur 150 millim. Rel. de la fin du XVIe siècle, en veau brun uni. Tranche dorée. — (Bibliothèque du président de Robien.)

25 (14). Lectionnaire pour les dimanches et fêtes pendant toute la durée de l’année liturgique, à l’usage d’une église bretonne.