Aller au contenu

Page:Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, Départements, Tome XXIV.djvu/539

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de juin l’an 1490, depuis ratifiées et testifiées comme anciennes le 28 juin l’an 1494, imprimées à Paris. »

« Je les ai copié de ma main sur l’exemplaire imprimé en lettres gothiques que M. Millin, avocat au Parlement, m’a communiqué, j’ai même conservé autant que je l’ai pû l’ancienne ortographe et les fautes de cet exemplaire. « Signé : « Brisson. »

Pages 99-101. Table des titres.

II. « Coustumes générales du bailliage de St Pierre Le Moutier, ressorts et exemptions d’icelui. 1515. »

Page 1. « Le vingt neuvième jour de septembre l’an mil cinq cent quatorze, nous Guillaume Bourgoing, conseiller du Roy notre sire, lieutenant général au bailliage de Saint-Pierre-Le-Moustier, les lettres patentes et closes du Roy notre sire à nous présentées par un messager de Bourges, lequel nous a dit avoir charge de par Mgr Mr Thibault Baillet, second president et conseiller du Roy notre sire en sa court de Parlement, de nous apporter les dites lettres, desquels successivement la teneur s’ensuit, » — Pages 2-66. Suite du procès-verbal de l’assemblée. — À la fin : « Avons procédé à rédiger par écrit, corriger, augmenter, interpréter et arrester lesd. coutumes générales particulières et locales dud. baillage sous titres et par ordre en la manière qui ensuit au feuillet suivant. »

Pages 67-195. Texte des coutumes.

Page 195. Fin du procès-verbal : « Toutes lesquelles coutumes ci-dessus transcrites ont été accordées et arrestées par nous lieutenant général dessusdit par l’avis, délibération et consentement de tous ceux de lad. assemblée sans contradiction, sauf que par led. me Jean Tenon, procureur du Roy aud. bailliage, en son privé nom sur le cinquième article. »

Page 197. « … Avons signé ce présent procès de nos seings et scellé du scel dud. baillage, les an et jour dessus dits. » — Et plus bas est écrit en signature « Millet. 1558. »

Page 197. Fin. — Note de M. Brisson : « Le manuscrit, signé Millet, sur lequel j’ai fait cette copie des Coutumes générales du baillage de St Pierre Le Moutier, ressort et exemptions d’icelui, est suivant toutes les apparences une copie de ces Coutumes que Me Olivier Millet, lieutenant général du baillage de St Pierre Le Moutier, en 1558, avoit faite pour son usage particulier.

« C’est Mr Blanzat, lieutenant particulier à St Pierre Le Moutier, qui m’a communiqué ce manuscrit de M. Millet.