Aller au contenu

Page:Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, Départements, Tome XXIV.djvu/64

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
52
MANUSCRITS

ment refformées et publiées en la ville de Nantes, en la congrégation et assemblée des troys Estatz dud. pays, au moys d’octobre l’an mil cinq cens trente neuf. Avecques les usances localles dud. pays et articles de pluseurs constitutions faictes sur le faict de la justice par pluseurs roys, ducs et princes dud. pays, ensemble le procès-verbal. » Fol. limin. a. «Table des rubricques du présent livre coustumier. » Fol. 1. Texte de la Coutume réformée.

Fol. .xcin v°. « L’sanccs localles » (de Bennes, Gouello, Vannes et Nantes).

Fol. xeix v°. - Extraict d’aucunes constitutions et ordonnances. » Fol. cix. « Les poinetz et articles de l’assise que doit jurer cliascun avocat à sa réception et aux generaulx plaictz prochains après ensuyvans la festc de Pasqucs en chascun an. n

Fol. ex vin. Procès-verbal de la rédaction, reformation et publication des Coutumes en l’année 1539.

A la fin du procès-verbal (fol. iicvm), se trouvent les signatures autographes des cinq commissaires de la réformalion, savoir : Crcspiu (président au parlement de Bretagne), N. Quelain (président aux enquêtes du parlement de Paris), M. Ruzé (conseiller au parlement de Paris), Pierre Maroc (mailre des requêtes de Bretagne), Ch. Faisant (notaire à Bennes, greffier de la rédaction). XVIe siècle. Parchemin. 209 feuillets, y compris le feuillet liminaire a. 36G sur 269 millim. Rel. de style italien ; dorure en plein or et par compartiments, avec bandes, filets, fleurons et deux médaillons répétés, représentant « Dido » et « Plalo ». Tranche dorée. — (De la bibliothèque des Avocats.)

77 (75). Commentaire sur l’ancienne « Coutume de Bretagne réformée en 1 539, avec l’abrégé des commentaires de Bertrand d’Argentré, sénéchal de Bennes » .

Après l’article l, fin du litre 1er, on lit (fol. 27 v°) : « Le titre second a été renvoyé après le titre des Fiefs (c’est-à-dire au fol. 182), à cause de la connexité. » Les articles se suivent dans l’ordre de F Ancienne Coutume, sauf l’insertion des articles 51-95, formant le titre II, après le 346e. — En tète du titre XII, Des Donations, fol. 58, on lit : « C’est ici le traitté le plus achevé de Fauteur cl qu’il a composé avec le plus de soin, n’ayant pas mis la dernière main à tous les autres comme il a fait à celuy-cy. » — Fol. 81. « Abbregé du commentaire