Aller au contenu

Page:Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, Départements, Tome XXIV.djvu/70

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
58
MANUSCRITS

sur le titre du livre, à côté de sa signature « P. Hévin » , une note ainsi conçue : « Celte Coustume a esté à AP Deslandes, advocat, puis conseiller au parlement de Bennes. Les arrests et notes sont de luy, à la réserve de celles que j’y ay mises. C’est de là que j’ay tiré la pluspart des arrests que j’ay faict imprimer sur la Coustume, ainsy que j’ay remarqué dans l’advertissemcnt aux lecteurs. » On trouve en effet cette mention en tète de l’édition de la Coutume donnée par Pierre Hévin (Rennes, veuve Garnier, 1659, in-4o) à la 3e page de l’avant-propos intitulé : « Le libraire au lecteur, »

Quelques références, sur les marges du volume imprimé et sur des feuillets intercalaires, ont été ajoutées par Poullain du Parc, dernier possesseur de ce volume, qui en fit don à la bibliothèque des Avocats.

Les plats intérieurs de la reliure sont couverts d’annotations manuscrites.

Ecritures des XVIIe et XVIIIe siècles. La couverture, en parchemin, perte au dos la cote A.

92. Annotations écrites en marge et en interligne, ainsi que sur les feuillets intercalaires d’un exemplaire des Coustumes generales... de Bretagne. .. lre édit, (de Pierre Hévin)... Rennes, veuve Garnier, MDCLIX, in-4o.

Trois feuillets additionnels avant le titre. Le 3e contient, au verso : uForme des délibérations des paroisses. Réglement de la cour, du 4 décembre 1716, pour la paroisse de Xizon. » — Trois autres feuillets manuscrits après l’épître dédicatoire, contenant : « Observation sur les articles 443 et 444», sous forme de lettre, signée : « P. Hévin. » C’est la lettre imprimée page 437, n’xcvn, dans les Consultations et observations sur la Coutume de Bretagne, par feu M. Pierre Hévin... Rennes, G. Vatar, MDCCXXXIV.

Presque toutes les notes et additions, tant en marge du texte que sur les feuillets intercalaires, sont de la main de Pierre Hévin. Quelques références ont été ajoutées par Poullain du Parc.—A l’intérieur du premier plat on lit, entre autres notes, la recette d’un « Remède contre la fièvre tierce » .

Ecritures des XVIIe cl XVIIIe siècles. — La couverture de parchemin porte au dos la cote B. — (Même provenance que le précédent.) 95. Annotations manuscrites sur les marges, dans les interlignes et