Aller au contenu

Page:Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, Départements, Tome XXIV.djvu/75

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
63
DE LA BIBLIOTHÈQUE DE RENNES.

suivant les maximes et l’usage de Bretagne conférez avec les principes généraux des autres Coutumes. » (Cf. dans l’ouvrage précité le cliap. i du liv. ïll.) Les divisions du manuscrit, indiquées par des vedettes non numérotées, correspondent aux sections et distinctions de l’ouvrage imprimé, moins La 4e dist. de la sect. IV, et la sect. XI.

XVIIIe siècle. Papier. Réunion de cahiers de différents formats et interfoliés ; les 201 premiers fol. mesurant 260 sur203 millim., et les derniers 217 sur 170 millim. Ensemble 328 feuillets. Les fol. 5, 24, blancs. Les numéros suivants, dans le foliotage, ont été attribués à des morceaux de papier de diverses dimensions, collés aux feuillets primi- 327. Ratures, surcharges, notes marginales, etc. Cartonnage très fatigué. — (Bibliothèque des Avocats.)

104 (89). * Principes du droit françois, suivant les maximes de Bretagne. »

Ce manuscrit est le résumé de l’ouvrage de Poullain du Parc, publié sous le même titre à Bennes en 1767-1771, 12 volumes in-12. — Sur le feuillet a v°, on lit : « Ce livre appartien (s ?c) à AP Duparc Poulain (szc), juré. »

XVIIIe siècle. Papier. 837 feuillets, plus le feuillet liminaire a. Les fol. 704, 759 et 760 sont blancs. 222 sur 177 millim. Rel. parchemin. — (Bibliothèque des Avocats.)

105 (90). « Critique des principes de AI. Du Parc Poulain (s/c), par Keranroy. 1770, aoust, septembre, octobre. » C’est une critique violente, par F. S. AI. Caradeuc de Keranroy, frère de La Chalotais, des huit premiers volumes de l’ouvrage intitulé : Principes du droit françois, suivant les maximes de Bretagne, par AI. Poullain du Parc, Bennes, Fr. Vatar, 1767-1769, in-12. Commencement (page 3) : « Préface sur tout l’ouvrage. L’intitulé du livre de AI. du Parc Poulain ne répond pas à ce qu’il écrit. On pouroit plus justement l’intituler : La jurisprudence sans principes. Cet auteur obscur et confus ne fait que compiller des arrests sans en dire le vray motif. Il faut donc, pour comancer la critique de son ouvrage, établir des principes... »