Aller au contenu

Page:Catalogue raisonné du Musée d’Archéologie et de Céramique.djvu/103

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 93 —

raie i 4 cordons, enfin repliée en ressort à boudin, on aura la configuration de cet ornement exécuté avec un certain art. M. de Courcy en a rendu compte à l’Ass. bret., classe d’arch., congrès de Nantes, 1845, p. 105. H en est parlé dans les P.-V. de la Soc. arch. du dép< d’Illeet-Vilaine, séance du 8 juin 1853, et on y revient encore au Bull. arch. de l’Ass. bret., t. IV, 2« livr., p. 263.

Dans la séance de la Soc. arch. du dép* d’Ille-et-Vilaine du 20 juillet 1846, il est question d’une trouvaille à Lanfains, arr* de Saint-Brieuc, de colliers d’or avec une épée de bronze et deux matars. Les colliers furent malheureusement réduits de suite en lingots. (P.-V., p. 14.) Sous une allée couverte, prés du bourg de Plouharnel, arr de Lorient, H. Lebail, maître d’hôtel, ayant fait pratiquer une fouille, y trouva un torques ou collier celtique en or, deux bracelets en or, chacun de la valeur de 300 fr. au poids, d’un travail grossier, présentant pour tout ornement quelques sections dans le sens de la longueur et pour toute fermeture une mortaise recevant un crochet pris dans le bracelet tout simplement recourbé à cette extrémité, un fragment d’or ayant à peu prés la forme d’un fer de lance, des haches de bronze jointes à d’autres haches en jadéite de l’âge de la pierre polie (Ass. bret., classe d’arch., congrès de Morlaix, séance du 9 octobre 1850. — Lepelletier de la Sarthe, Voy. en Bret., p. 27.— Guides Joanne, la Bret., p. 572. — Parenteau, Cat. de l’Exp. des beaux arts de Nantes en i872, p. 36). Il a eu l’heureuse idée d’en faire dans son hôtel un petit Musée préhistorique qui est à visiter.

En février 1854, au lieu dit le Pual-sur-la-Touche, commune de Cesson, canton de Rennes, on trouva à environ un pied au-dessous de la surface du sol, un torques en or d’une parfaite conservation, façonné tout d’une pièce, sans soudure, i peu près semblable & celui de Plouguin, et du poids de 389 grammes (Ass. bret., classe d’arch., t. IV, 2* liv., p. 262.

— P.-V. de la Soc. arch. du dép« d’IUe-et-Vilaine, séances des 8 juin et 13 juillet 1853, p. 87 et 89). Il fut acquis par M. Vibert, bijoutier à Rennes, pour plus de 900 fr., puis cédé par lui au Musée de Quny où il figure au Cat. sous les n°* 2586 et 3103.

En 1851, découverte sous un dolmen, au Port-Saint-Père (Loire-Inférieure), d’un bandeau d’or, d’un léger ruban d’or pour la coiffure et d’une bague d’or (Parenteau, ibid., p. 36 et 39). En 1856, dans la commune de Saint-Marc-le-Blanc, arr* de Fougères (Ille-et-Vilaine), on trouva également enfoui en terre un trésor qui, à en juger par les lingots à l’état brut et les bijoux à peine ébauchés que l’on a découverts en même temps que des bracelets d’or d’un tra-LjOOQle