Page:Catalogue raisonné du Musée d’Archéologie et de Céramique.djvu/110

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 100 —

Vilaine, lors de sa canalisation dans la traverse de Rennes. Elle a été trouvée avec des monnaies de bronze d’Auguste et est figurée dans M. Toulmouche, Hist. arch. de l’époque gallo-romaine de la ville de Rennes, p. 120, pl. IV, fig. 12.

Coü. Moët. — L. 0m043.

VII. Antiquités romaines <& gallo-

romaines (D.

§ I. - GLYPTIQUE <*>.

a. Pierres gravées en creux ou intailles.

Qlythotoyie.

Suivant la théogonie romaine, l’Olympe se divisait en grandes divinités puis en divinités d’un ordre inférieur. Les grandes divinités (Dit majorum gentium) sont de deux classes ; douze qu’on appelle Consentes : Jupiter, Juno, Vesta, Minerva, Ceres, Diana, Venus, Mars, Mercurius, Neptunus, Vulcanus et Apollo ; et huit qu’on appelle Selecti : Janus, Saturnus, Rhea ou Cybele, Genius, Pluto, Bacckus, Sol et Luna. Les divinités d’un ordre inférieur (Dit minorum gentium) étaient aussi, chez les Romains, divisées en plusieurs classes, qui portaient les noms suivants : 1° Indigetes : Quirinus, Hercules, Castor et Pollux, Æneas et les Empereurs divinisés ; 2° Senones, qui présidaient à l’agriculture, tels que Pan, Faunus, Sylvanus, Vertumnus, Pomona, Pales, Flora, Priapus, Terminus, etc. ; 3° les Allégories, telles que la Victoire, la Paix, la Félicité, l’Abondance, la Fécondité, la Liberté, la Sécurité, la Tranquillité, la Fortune, etc. (Millin, Dict. de la Fable, v® Dieux.)

On suivra cet ordre dans la description de ces pierres mythologiques.

(1) Les antiquités romaines provenant directement de l’art italien et les antiquités gallo-romaines, prodoit secondaire de l’art italien importé dans les Gaules, devraient plus exactement taire l’objet de deux divisions distinctes ; mais il y a de grandes difficultés à faire cette distinction, et l’indication de provenance, qui manque d’ailleurs trop souvent, ne suffit pas toujours i l’opérer, car le caractère de l’art romain c’est l’unité, et les changements de formes ou de types que l’on peut apercevoir proviennent parfois beaucoup plus de la différence des époques que de celle des lieux d’origine. (2) Toutes les pierres gravées tant en creux ou intailles, qu’en relief on camées, proviennent an Musée de la collection dn président de Robien, sauf quelques-unes données par M. le docteur Aussant, lesquelles sont désignées i leur place.