Page:Catalogue raisonné du Musée d’Archéologie et de Céramique.djvu/133

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 123 —
M. Chabouillet, dans son Cat. du cab. nat., no 2537, a donné une description détaillée de ce remarquable monument de l’antiquité, en l’accompagnant d’explications. On ne peut que renvoyer à cet excellent travail. Les pendants de collier y sont aussi décrits sous les nos 2561, 2562 et 2563 ; la chaîne sous le no 2564, et la fibule sous le no 2687.
Diamètre de la coupe d’or 0m25. Poids 1 kil. 315 gr. 50 centig. Or à 23 carats.
§ 5. — BRONZES.

A. Statuettes mythologiques.
533. — Pallas ou Minerve, déesse de la Sagesse, la tête couverte d’un casque qui a pour cimier un quadrupède accroupi, sur la poitrine l’égide où est appliquée la tête de la Gorgone, vêtue de la tunique talaire sur laquelle est jeté le peplus, la main droite appuyée sur la lance (qui manque), la gauche sur son bouclier (qui manque).
L’égide est la peau de la chèvre Amalthée, qui avait allaité Jupiter dans son enfance (Virg., Æneid., VIII, 435 ; — Ovid., Met., VI, 79). Quant à la Gorgone (Virg., Æneid., 11, 202), voy. ci-dessus no 517.
Trouvée à Corseul, emplacement de l’ancienne cité des Coriosolites (Côtes-du-Nord). Cat. ms. du prés. de Robien, p. 57.
Monture moderne sur un dé cubique en marbre jaune de Sienne. — II. 0m13.
534. — Vesta, déesse de la piété romaine, sacrifiant debout, la tête couverte d’un long voile, vêtue de la stola, tenant de la main droite une patère dans laquelle il y a une boule d’encens, et de la gauche l’acerra ou cassette sacrée, où elle vient de la prendre.
Il faut voir ici les rites des sacrifices. On se couvrait la tête d’un voile de pourpre pour que devant les saints autels on ne pût rencontrer aucun mauvais œil ou quelque augure funeste de nature à troubler les présages (Virg., Æneid., III, 404). On portait la robe longue (Ovid., Fast., IV, 134). La patère servait pour les libations et les offrandes aux dieux, et l’acerra contenait l’encens qui devait fumer en leur honneur (Virg.,