La numismatique romaine, gallo-romaine et coloniale, se trouve représentée dans le Musée de la ville par une suite de première importance, mais cette importance même a dû en nécessiter le catalogue séparé. La Collection des monnaies et médailles de la Ville a fait l’objet d’un travail distinct qui est communiqué en manuscrit aux amateurs de cette branche spéciale de l’archéologie.
§ 6. − FER.
590. − Ustensiles divers, trouvés dans le lit de la Vilaine et engagés dans le même magma que les monnaies d’Auguste et de Tibère dont il vient d’être question dans les nos 587 et 588, ce qui montre leur communauté de temps et d’origine.
On y voit un grande hache (Toulmouche, pl. IV, fig. 1). Une hache gallo-romaine semblable a été trouvée par l’abbé Cochet, dans la basse forêt d’Eu, commune des Essarts, arrt de Neufchâtel (Mém. lu à la Sorb. en 1866, p. 9) ; il y a des gonds, des crochets et autres ferrements oxydés par la rouille.
591. − Objets recueillis rue d’Antrain, à Rennes, lors de la construction des hôtels nos 62,64, savoir : un couteau, − deux fers de lance, − une petite pince.
Donnés en 1875 par M. le docteur Godefroy père au Musée de la Société archéologique.
592. − Divers Objets en fer trouvés en 1846 dans la partie du jardin de M. Lansezeur acquise par MM. de Neuville et Fresnel, traversée par un fragment, mis à découvert, de la voie romaine de Rennes à Avranches, décrite par M. Toulmouce, ibid., p. 253.
Ce sont les objets qu’il mentionne p. 308, et qui consistent dans :
1o Deux fers de lancer de forme allongée ;
2o Un autre fer fortement recourbé ;
3o Deux anneaux d’une forte chaîne qui se termine par un crochet ;
4o Deux morceaux de ferrements indéterminés ;
5o Une paire d’un instrument aplati, de forme ovalaire allongée, ayant