Aller au contenu

Page:Catalogue raisonné du Musée d’Archéologie et de Céramique.djvu/170

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 160 —

liquide. Oh voit sur le rebord la marque du potier. Le lond, qui était troué, a été restauré. Trouvée dans les ruines de Corseul. Cat. ms. de la coll. du près, de Robien, p. 64. On en voit de semblables dans M. de Caumont, Cours d’ant. mon., II, p. 216, pl. 28, fig. 4. Diam. 0m28.

714-715. — Deux Vases en terre jaunâtre. Ces deux vases parfaitement intacts ont été découverts en 1854, à Rennes, en creusant les fondations d’une maison rue de Rohan. C’est dans les couches inférieures du sol, où on a retrouvé la muraille romaine, qu’ils gisaient. Il y avait aussi dans le même endroit quelques pièces romaines. Offerts par M. le Dr Toulmouche à la Soc. arch. (Bull, des P.-V. de la Soc. arch., p. 96.)

il 0m003.

716. — Fragments d’AMPHORES : bouts, goulots, morceaux de panse. — Fragments de Vases de ménage. — Goulots de Vase en terre commune. — Fragments de Tuyaux de conduite d’eau.

Trouvés en 1872, dans des fouilles exécutées par le génie militaire’ pour les fondations d’un édifice, rue d’Echange, à Rennes. Parmi ces fragments de poterie, on en remarque qui sont enduits d’un vernis plombifère, ce qui prouve que les potiers antiques l’ont connu et employé (Voy. Ch. Lenormand, Cat. de la coll. Raifé, p. 136. — Benj. Fillon, l’Art de terre chez les Poit., p. 20). Le Musée lapidaire de la ville possède deux grands tuyaux de conduite provenant du même lieu et dont l’intérieur en est entièrement couvert.

Ces objets, recueillis par MM. le commandant Mowat et Philippe-Lavallée, membres de la Soc. arch., ont été par eux offerts pour ses collections.

717. — Poids ou Contre-poids, en pyramide tronquée, à base carrée et percé d’un» trou pour y passer une ficelle de suspension.

Terre à brique. — Mômes provenance et donation. — H. 0m14.