Aller au contenu

Page:Catalogue raisonné du Musée d’Archéologie et de Céramique.djvu/174

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 164 —


(carreaux, (Briques, (Ëuiles $ latériaux divers. 737. — Fragments de Tuile à rebords et de Ciment romain.

Provenant des raines d’une vaste villa, à Matignon (Cétes-du-Nord), et donnés à la Soc. arch.

738. — Fragments de Tuile à rebords, de Brique plate, d’ENDuiT et de Ciment, plus un grand Clou. Provenant des ruines de la villa romaine de Locmariaker (Morbihan), et donnés à la Soc. arch. (Bull. arch. de l’Ass. bret., congrès de Vannes, 1854, t. V, p. 53).

Voy. de Robien, Hist. ms. de Bret., ch. II, pl. 4. — De Caylus, Bec. d’ant., VI, p. 376.11 existe au Musée de Cluny, Cat. 2« suppl., n° 3739, un fragment de vase de terre, trouvé en 1836 dans les fouilles de Locmariaker.

739. — Résultat des fouilles exécutées en 1874 en creusant une citerne rue d’Echange, à Rennes : Rebord d’un Vase gallo-romain en poterie rouge. — Un grand Clou de fer. — Des Défenses de sanglier. — Des Molaires de cheval. — Un Acus crinalis ou poinçon en os. Donnés par M. Aubrée, greffier en chef de la Cour d’appel, à la Soc. arch. du dép1.

740. — Fragment de Terre cuite présumé gallo-romain et où est modelée une guirlande de roses. — H. 0m19. Trouvé par M. Pointeau, architecte, dans une fouille, & Rennes, près de la Porte-Mordelaise, et donné par lui au Musée de la ville. 741. — Fragment d’un Mascaron en terre cuite et présumé gallo-romain, trouvé dans une fouille rue d’Echange, à Rennes, en 1872, et donné par M. l’abbé Jan à la Soc. arch. — H. 0m06.

742. — Brique à convexité en rond complet, pour la construction d’une colonne.— Diam. 0m22. — Fragment d’un gros Carreau carré.