Aller au contenu

Page:Catalogue raisonné du Musée d’Archéologie et de Céramique.djvu/176

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 166 —

752. — Autre id., fragmentée. — Soc. arch. — L. 0m31. On y voit empreinte la patte d’un gros chien qui a couru dessus quand elle était encore molle, avant la cuisson. Trouvée par M. Berthelot, entrepreneur, rue Basse, en 1853, en faisant démolir un vieux mur, et par lui donnée à la Soc. arch. (Bull, des P.-V. de la Soc. arch., 1853, p. 92, 93).

753. — Brique romaine, recueillie par M. Boullet, inspecteur de la voirie municipale à Rennes, dans les démolitions du mur de la porte Saint-Michel, et par lui donnée au Musée de la ville.

Bull, de la Soc. arch., séance du 12 mai 1868, t. Vil, p. 98. Cette brique, découverte 15 ans après la précédente, sur un autre point de la .ville, montre qu’elle faisait partie d’un système de constructions contemporaines, car on y voit empreinte la patte du même gros chien qui avait aussi couru dessus de la même manière. L. (T2S.

754. — Autre Brique. — L. (KM.

Trouvée dans les travaux de l’église Saint-Martin, aux Capucins, rue d’Antrain, à Rennes, en 1872, et donnée par l’abbé Jan à la Soc. arch. Celle-là aussi porte encore l’empreinte de la patte du gros chien du briquetier.

755. — Autre Brique, portant sur la tranche utic inscription qui donne la marque et le nom du briquetier : . VALENTINNI.

Cette brique, due également à la sollicitude de M. l’inspecteur Boullet, qui l’a trouvée avec celle du n° 753, nous fait connaître le nom du maître du chien et l’auteur de l’autographe du n° 745. 756. — Fragment de Tuile à rebords, trouvée dans les fouilles de la rue d’Echange, à Rennes, en 1872. Donnée par MM. Movat et Philippe-Lavallée à la Soc. arch du dépt.

757-758. — Deux Briques romaines plates et sans rebords (lateres), d’une parfaite conservation et dans toute l’inlégrité de leurs dimension.