Aller au contenu

Page:Catalogue raisonné du Musée d’Archéologie et de Céramique.djvu/267

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 257 —

nesche pingebat 1718, et entourée d’une bordure courante de trophées, arabesques et enroulements avec pierres an tiques.

Nicolas Godonnesche est un graveur parisien qui a été pendant quelques années garde des médailles du Cabinet du Roi. Il a publié les Médailles du règne de Louis XV, 1727, in-f°, et’il en a donné en 1736 une deuxième édition qui contient 54 pl., recueil continué par Fleurimont ; il se trouve à la Bibl. publ. de Rennes, Cat. n® 11404. Le duc de la VaUière possédait un manuscrit sur vélin, exécuté par Godonnesche, contenant : Idée du Cabinet du Roy pour les médailles. Têtes des XII Césars dessinées sur l’antique. Pierres gravées du Cabinet du Roy. Cet artiste mourut à Paris le 29 janvier 1761. (Weiss, Biogr. univ. de Michaud, t. XVII, p. 570.)

Coll. de Robien. Tableau dans un cadre de bois sculpté et doré. — H. 0m23. L. 0m30.

896-897. — Deux Meubles semblables, disposés pour l’exposition d’une collection de grandes médailles modernes de bronze. On y voit : 1° un choix des plus belles médailles politiques ou commémoratives frappées pendant la Restauration à la Monnaie de Paris ; 2° une suite iconographique qui a pour titre : séries numismatica universalis virorum illustrium, éditée à Paris, par Durand, de 1817 à 1824, et à laquelle ont concouru tous les graveurs célèbres de l’époque ; 3° une autre suite iconographique ayant pour titre : galerie métallique des grands hommes français, frappée à Paris de 1816 à 1831, et qui est également l’œuvre des mêmes artistes.

Un catalogue manuscrit détaillé en a été dressé.

898-899. — Galerie métallique des rois de France. Suite iconographique de 72 grandes médailles de bronze frappées à la Monnaie de Paris de 1836 à 1840, et qui sont l’œuvre du graveur Caqué.

Pour faciliter l’étude de l’histoire de France, on y a figuré d’un côté le profil du souverain avec son nom en légende, et au revers on y a gravé