Aller au contenu

Page:Catalogue raisonné du Musée d’Archéologie et de Céramique.djvu/285

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 275 —

Cat. ms. de la coll. dn prés. de Robien.

Bronze. — Ce groupe est sur un piédestal de bois noirci. — H. 0m24.

954. — Héros nu, debout, dans la vigueur de l’âge, longue barbe et cheveux fournis, la main droite appuyée sur sa lance (qui manque), de la gauche tenant un javelot (qui manque aussi). Attitude académique.

Cat. ms. de la coll. du prés. de Robien, p. 53, 54, pl. II.

Socle en bois noirci. — H. 0m,15.

955. — Autre Héros nu, debout, de la droite tenant un glaive (qui manque), la gauche ramenée sur la poitrine. Attitude académique.

Coll. de Robien. — Socle en bois noirci. — H. 0m10.

956. — Enfant nu, debout, tenant de la main droite une corne d’abondance (dont la partie supérieure manque), de la gauche un objet (qui manque).

Coll. de Robien. — Socle en bois noirci. — H. 0m10.

957. — Empereur romain debout, tôte laurée, cuirasse avec épaulières et lambrequins, le paludamentum jeté par-dessus, de la main droite brandissant son épée (laquelle est une mauvaise restauration du siècle dernier), la gauche sur la hanche.

Coll. de Robien. — Petit piédestal carré en cuivre jaune ; — H. 0m12.

958. — Cavalier romain, tête nue, au galop sur un cheval libre, de la main droite lançant son javelot, du bras gauche se couvrant de son bouclier, dont le centre est relevé par une tête de géant. Son vêtement militaire, sa cuirasse avec ses lambrequins, la selle et sa housse sont dorées ; le corps du cavalier et celui du cheval sont argentés. Cette statuette équestre est en bronze creux,