Aller au contenu

Page:Catalogue raisonné du Musée d’Archéologie et de Céramique.djvu/308

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 298 —

— Ach. Jubinal, Armeria real de Madrid. — De Saulcy, Cat. des coll. du Mus. de l’art. de Paris.

Cette belle armure, de même que la lance, le marteau, la masse et la hache d’armes, n° 995 à 998, appartenait à Wolfgang Philippe-Louis, comte palatin du Rhin, mort en 1614, dont on a parlé ci-dèssus, et le Musée l’a reçue également en l’an X, comme ces armes, de la libéralité de M. le général de la Riboisière.

1027. — Rondache de chevalier, bouclier de tournoi.

L’art du dessin a donné à cette arme défensive toute la magnificence dont une description ne saturait fournir qu’une idée imparfaite. Ce bouclier est rond, convexe extérieurement, en acier repoussé, enrichi d’ornements ciselés et dorés d’un admirable travail. Au milieu est un ombilic assez élevé, armé d’une pointe de cuivre jaune. La frise offre cinq médaillons représentant des têtes romaines. Dans le champ, on voit cinq autres médaillons offrant des sujets mythologiques. Tous les intervalles sont remplis de rinceaux habilement agencés. Il était garni intérieurement au moyen de clous en cuivre jaune rivés en dessous, et il est en outre muni d’attaches ou guigues en cuir fixées au moyen de clous à tête cannelée (Voir, dans les Mèm. de la Soc. des ant. de Fr., t. XIII, p. 284, un Mém. de M. Allou sur les boucliers du Moyen âge).

Riche travail italien du XVIe siècle. — Coll. de Robien. — Diam. 0m61.

1028. — Morion ou casque de fantassin.

C’est un pot de fer battu, légèrement conique, fort simple, sans ornements extérieurs, laissant le devant de la tête à découvert, sans visière, le sommet présentant une sorte de crochet ou de bec. Il était orné d’une plume (Voy. Allou, Etude sur les casques, ap. Mèm. de la Soc. des ant. de Fr., t. XI, p. 208).