1044. — Entrée de serrure du XVII0 siècle, style Louis XIII. provenant des caves de l’IIôtel-de-Ville de Rennes.
Communiquée par M. Boullet, inspecteur de la voirie municipale, et déposée par l’entremise de M. le docteur Aussant au Musée de la ville. — L. 0m21.
(Séance de la Soc. arch. du 9 juin 1868, p. C1I.)
1045. — Écusson chantourné, mi-parti de France et de Bretagne, exécuté au repoussé sur une plaque de tôle de fer.
Provenant de l’Hôtel-de-Ville de Rennes construit sous Louis XV sur les dessins de l’architecte Gabriel, acquis par la Soc. arch. du département. — H. 0m47.
1046. — Fragment ouvragé de Fonte massive, de forme quadrangulaire légèrement aplatie, représentant en ronde bosse une colonne élégante avec arêtes en spirales, surmontée d’une statuette d’enfant, et au-dessus de laquelle on aperçoit, sur une moulure en saillie, un écusson dont les armoiries sont trop frustes pour qu’on puisse en distinguer la forme précise et les blasonner.
Trouvé dans le lit de la Vilaine lors des travaux entrepris pour sa canalisation dans la traversée de Rennes (Toulmouche, p. 178, pl. XI, fig. 2 et 2 bis).
Fonte de fer, XVII® siècle. — L. Om44. Larg. 0m08.
1047. — Ventail en fonte de fer, travail allemand du XVIe siècle.
C’était l’un des deux ventaux qui fermaient l’armoire contenant le trésor des chartes du couvent des Cordeliers, rue Saint-François, à Rennes. Envoyé par le Musée de Saint-Malo au Musée de Rennes. — H. 0ra80. L. 0m68.
1048. — Plaque de cheminée en fonte de fer, représentant le sacrifice d’Isaac par son père Abraham (Gen., c. 22), travail français du XVII0 siècle.