1101. — Dalle funéraire d’Alain de Broerec, mort en 1340 et inhumé dans la chapelle de Loc-Maria, paroisse de Plœmel, arrt de Lorient. Autour se lit cette épitaphe :
Ci grit prte lr tiuj alrin bf brome bout bras aeet latnr q tpaea a somur lr irabi aoant la sait martin btorr ni omet be la gm brnt le roi br traître et le roi bengleterrr e tut lot be traître au pont bauanbin rl lot benglrterre bauant tarnag e le tut aies sa tante e guill son trere aporter ceant en lan m ccc e xl.
Publié par de Fréminville, Ant. de la Bretagne, Morbihan, 3* part., p. 28 ; pl. H !. — Cayot-Delandre, Le Morb., son hist. et ses mon., pl. IV. — Rosenzweig, Bull, de la Soc. arch. du Morb., p. 122, et quelques mots sur l’épigraphie du Morb. dans les Mém. lus à la Sorbonne en 1865, p. 270.
Estampage sur papier exécuté sur le monument et donné par M. Alfred Ramé, procureur général près la Cour d’appel de Rennes, au Musée de la ville. — H. 2m60. L. lm42. (La partie inférieure manque.)
1102. — Dalle funéraire de Mathieu de Montmorency, mort en 1360 et inhumé dans l’église Notre-Dame de Tavemy, canton de Montmorency, arr‘ de Pontoise. Autour on lit en caractères gothiques cette épitaphe :
Cy gist monssegnieur mahiu de montmorency chlr sires de auresmesgnil qui trespassa lan be grace mil ccc ly le iour de la teste saint pierre xv iuing. pries p lame de luy.
Mathieu de Montmorency, 3» fils de Jean Ier et de Jeanne de Calletot, portait comme cadet de cette illustre maison les armoiries d’or à la croix de gueules cantonnée de i6 alérions d’azur brisées d’un lambel à trois pendants. Il possédait du chef de sa mère, fille de Robert Calletot, chevalier seigneur de Berne val, arrondissement de Dieppe, la seigneurie d’Avremesnil, même arrondissement, et du chef de son père la seigneurie en partie de Goussainville, arrondissement de Pontoise (Du Chesne, Généalogie de la maison de Montm., p. 191,197,511. — De Guilhermy, dans la Coll. des doc. inéd. sur l’hist. de Fr., 3° série ; Inscr. de la Fr., t. II, Dioc. de Paris, p. 318, avec une grav. de la dalle).