Aller au contenu

Page:Catalogue raisonné du Musée d’Archéologie et de Céramique.djvu/337

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 327 —

procureur général Alfred Ramé au Musée de la ville. — Cadre en bois sculpté et doré. — H. lm. L. 0m80.

1150. — Portrait de Jean Thurel, né à Orain, près Dijon, le 8 septembre 1699, engagé au régiment de Touraine en 1716 où il a servi 72 ans comme fusilier sans avoir jamais voulu être gradé. Il est décoré de trois médaillons de vétérance, ayant reçu le dernier en 1788 à Rennes où son régiment se trouvait en garnison.

Voir dans la Feuille hebdomadaire pour la Bretagne, affiches de Rennes, nos des 19 et 26 décembre 1787, 23 et 30 janvier 1788, des notices sur ce soldat exemplaire et sur les fêtes qui eurent lieu l’occasion de sa troisième marque de vétérance. L’Assemblée nationale décréta unanimement, le 30 janvier 1791, qu’il lui serait accordé, en considération de ses longs services, la somme de 600 liv. par an (Coll. Baudouin, p. 287) et le 1er février suivant, dans la répartition des sommes accordées pour secours aux anciens pensionnaires, elle le comprit encore en y ajoutant 300 fr. de plus (Coll. Baudouin, p. 1).

Le fond du portrait est signé Loyer f. Derrière le châssis, est écrit à la plume : « Turette vétérant du régt de touraine. Donné par le cy-devant marquis de Piré au muséum le 18 fructidor 2e année républicaine. » (1794.)

Cadre ovale en bois doré. — H. 0m71. L. 0m62.

1151. — Vue de Rennes prise de la butte du Champ-de-Mars. Signée sur le premier plan : Loyer. 1800.

On y voit se développer successivement dans le fond : une tour de l’enceinte, l’hôtel de Kergus autrefois destiné aux pauvres gentilshommes, auj. converti en caserne ; l’église des bénédictins de Saint-Melaine, auj. Notre-Dame ; l’abbaye des religieuses de Saint-Georges avec le clocher de leur église, auj. démoli ; le collège des PP. Jésuites avec leur chapelle, auj. le lycée et l’église de Toussaints ; le couvent des PP. Carmes, l’église de Saint-Germain, le Palais de Justice, l’Hôtel-de-Ville et son beffroi, l’église de Saint-Sauveur, le dôme des Dames du Calvaire, l’hôpital Saint-Yves et sa chapelle, les tours de la cathédrale Saint-Pierre.

Grand tableau sur toile. — Donné par M. le Dr Aussant au Musée de la ville