Aller au contenu

Page:Catalogue raisonné du Musée d’Archéologie et de Céramique.djvu/349

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 339 —

marqué de deux estampilles de potier, figurant Tune une astérique, l’autre la lettre A.

Trouvé dans des fondations creusées rue d’Echange, à Rennes, et donné par M. Mowat, chef d’escadron d’artillerie, au Musée de la ville.

H. 0m21.

2e DIVISION. — SURFACE VERNISSÉE, GLAÇURE PLOWNFÉRB.

A. Carrelages historiés.

Le système d’ornementation est de deux sortes : il consiste, dans le premier cas, ensilions pratiqués sur la terre encore molle et remplis d’une autre terre de couleur tranchée, le tout recouvert d’un vernis plombifère transparent ; quelquefois, pour un ornement un peu développé, une grande rosace par exemple, le rapprochement de deux ou de quatre de ces briques qui en portent chacune une partie est nécessaire. Dans le second mode, ce sont des dessins en relief que la.glaçure en fusion restant moins épaisse sur les saillies, rend encore plus apparents. Dans les, chapelles funéraires, on rencontre de ces carreaux en terre brune, semés de larmes, offrant au milieu la figure d’une croix ; .sur quelques degrés et autour, des os croisés et les instruments servant aux inhumations, la pelle et la pioche. (Aussant, Fabrique de poteries artistiques, dam les Mèm. de la Soc. arch. d’Ille-et-Vil, t. VIII, p. 4 et 5.)

1181. — Quatre Carreaux formant une rosace par leur réunion, provenant de l’église abbatiale de Redon. Donnés par M. Audren de Kerdrel pour la coll. de la Soc. arch.

Bull. des P.-V. de la Soc. arch., 1856, p. 127.

XIIIe ou XIV0 siècle. — Les quatre forment un grand carré de 0m25 de côté.

1182. — Deux Autres à peu près semblables (Soc. arch.).

1183. — Autre Carreau figurant une croix, provenant de l’ancienne chapelle prieurale d’Apigné, près Rennes. Offert à la Soc. arch. par M. l’abbé Brune, chanoine, pour le Musée.

Bull, des P.-V. de la Soc. arch., 1854, p. 96.

Même époque. — Carré de 0m115 de côté.