Donnée au Musée de la ville par M. Th. Danjou de la Garenne. — Diam. 0m22.
1246. — Assiette blanche, un feston sur le marli. Un ballon, son parachute ouvert ; dans la nacelle, deux aéronautes.
Ce fut Garnerin qui ayant eu l’idée du parachute, mit sa théorie en pratique, et le 1er brumaire an VI (22 octobre 1797), éleva un ballon dans le parc de Monceaux et donna le premier le spectacle d’une descente en parachute (Moniteur universel du 5 brum. an VI ; Fayolle, dans la . Biogr. univ. de Michaux, suppl., t. LXV, p. 150).
Coll. Aussant. — Diam. 0m22.
3. Bretagne. Vieux-Rennes.
Bien antérieurement à l’établissement connu de faïenceries à Rennes, on trouve dans les environs des pièces remontant à l’époque de Louis XIV et qui indiquent qu’il s’y trouvait une fabrique. La similitude de la terre a induit M. Aussant à penser qu’on pouvait attribuer ces produits aux poteries de Fontenay (Aussant, Fab. de pot. art. à Fontenay, dans les Mém. de la Soc. arch., t. VIII, p. 27).
1247. — Carreau funéraire, couverte blanche, lettres violet manganèse, larmes bleues.
Cy gist le corps de
DEFEVNTE IANNE LE
BOVTEILLER DAME DV
PLECIX COÏALV, DECED
EE LE 29<»e IANVIER
LAN 16S3 AGEE DE
5oan*. REQVIESCAT
IN PACE AMEN. •
Le Bouteiller, sieur de la Garaudière et du Plessix-Coialu, paroisse de Bédée, canton de Montfort, portait d’argent à 17 coquilles de sable, 6, 5, 4, 2 (Le P. Toussaint de Saint-Luc, p. 41. — Potier de Courcy, I, 118). Cette brique est citée par M. Aussant, ibid., p. 27 ; Demmin, 4e éd., II. p. 638 ; Jacquemart, Merv. de la cér., II, p. 132).
Coll. Aussant. — 0m26 en carré.