Aller au contenu

Page:Catalogue raisonné du Musée d’Archéologie et de Céramique.djvu/367

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 357 —

assis, coiffé d’un chapeau à trois cornes, tenant de la gauche un pot sur lequel est écrit : Boy tout, et portant de la droite un verre à sa bouche.

Coll. Aussant. — H. 0m28.

1277. — Chopine à une anse (cassée), représentant un pierrot coiffé d’un chapeau à trois cornes et assis sur un tonneau.

Coll. Aussant. — H. 0m20.

1278. — Cruche à une anse par derrière et un goulot par devant, une autre anse par dessus pour poignée, décor à bouquets.

H. 0m26.

1279. — Hanap en forme de casque, avec une anse, décor à bouquets.

Coll. Aussant. — H. 0m21.

1280. — Support de plateau, quatre dauphins pour pieds, décor à bouquets.

Coll. Aussant. — H. 0m18.

1281. — Grande Fontaine monumentale de salle à manger, avec son couvercle et sa vasque, dressés sur une planche en bois sculpté. Décor à bouquets polychromes accompagnés d’oiseaux et de fleurs et de gracieuses arabesques. Système d’ornements à fleuranges et guirlandes qui, par le dessin et la couleur, rappellerait les fabriques marseillaises, si le violet manganèse ne venait pas indiquer l’atelier de Rennes.

Cette belle pièce a figuré & l’Exposition universelle de Paris où elle a été fort remarquée. Elle se trouve décrite dans Jacquemart, Merv. de la cér., II, p. 133, et elle y est gravée sur bois, fig. 18.

Coll. Aussant. — H. de la vasque (>“18, de la fontaine avec son couv. 0m&5.