Aller au contenu

Page:Catalogue raisonné du Musée d’Archéologie et de Céramique.djvu/415

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 405 —

façon propres à rafraîchir l’eau, qui n’ont pas plus d’épaisseur que deux feuilles de papier collées ensemble. »

Un ancien naturaliste, Valmonl-Bomare, les décrit daus son Dict. d’hist. nat., t. II, v» Bol ; p. 364, avec une exactitude aussi naïve que singulière : « On met au rang des bols, dit-il, une terre du Mogol de couleur grise tirant sur le jaune, que l’on nomme terre de Patna ; on en fait des pots, des bouteilles, des carafes que l’on nomme gargoutelles, capables de contenir une pinte de Paris, mais si minces et si légères, que le souffle de la bouche les fait roujer çà et là sur le parquet. On prétend que l’eau y contracte un goût et une odeur agréables, ce qui n’a point lieu dans ce pays-ci, lorsqu’on veut répéter l’expérience dans ces vases. Quoi qu’il en soit, ce vase s’humecte insensiblement, et après que les dames indiennes ont bu l’eau qu’il contenait, elles le croquent et mangent avec plaisir, et principalement quanti elles sont enceintes ; car alors elles aiment avec fureur cette terre de Patna ; et si on ne les observait point, dit plaisamment Lémeri, il n’y a point de femme grosse au Mogol qui, en peu de temps, n’eût grugé tous les plats, les pots, les bouteilles, les coupes et autres vases de la maison. On dit qu’en Espagne on fait usage d’une espèce de terre qui a presque les mêmes vertus et qu’on nomme bucaros. » Ces observations sont confirmées par les modernes. On parle de ces vases dans le Voyage dans l’Inde du major Taylor, traduit par de Grandpré, t. I, p. 59. Il dit qu’ils arrivent par le commerce de Mahé. Cette terre mince et légère, ajoute-t-il, est très-spongieuse, s’abreuve aisément sans perdre de sa fermeté, et il arrive souvent qu’après avoir servi des confitures sur des assiettes de cette terre, elles en restent imbibées, et les dames alors les mangent.

H. 0m23.

1441m1442. — Une paire de petites Gargoulettes en terre grise de Patna, sans décor, munies de leurs couvercles. — H. 0m20.

1443. — Une petite Gargoulette en terre grise de Patna, avec anse et goulot en tuyau, munie de son couvercle, décor à fleurs, rouge, vert et noir. — H. 0m16.

1444. — Autre idem en terre grise, sans décor. — H. 0m12. 1445m1446. — Une paire de Vases à large ouverture en terre de Patna, décor à fleurs. — H. 0m09.