Aller au contenu

Page:Catalogue raisonné du Musée d’Archéologie et de Céramique.djvu/462

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 452 —

autrefois Poussah, ventru et débraillé, tête nue et rasée, le corps accroupi, les jambes croisées, tenant dans la main gauche le sou-chou ou chapelet. Derrière, une marque dans un cachet carré.

Terre vernissée couleur de bronze. — H. 0m09.

1532m1533. — Une paire de Poussah ventrus et débraillés, le corps accroupi, les jambes croisées, la main droite sur la tête de Long, le dragon du ciel, tenant un écran dans la main gauche. Derrière, une marque dans un cachet ovale.

Terre vernissée couleur de bronze. — H. 0m12.

1534. — Femme assise, tenant dans la main gauche une branche. A ses pieds, à gauche, un oiseau ; à droite, un petit vase allongé. Derrière, une marque dans un cachet ovale. — Trois exemplaires.

Terre vernissée couleur de bronze. — H. 0m14.

1535. — Cassolette, vase destiné à contenir et brûler des parfums, de forme carrée, porté sur quatre pieds, avec un couvercle percé de trous pour laisser passer la fumée odoriférante et surmonté d’un animal chimérique. Sous le vase, une marque dans un cachet ovale.

Parmi les amusements dont les Chinois sont curieux, ils estiment surtout les cassolettes et les vases où l’on fait brûler des odeurs et des parfums. Un cabinet ne serait pas orné si ce meuble y manquait, on s’il n’était pas d’un goût propre à attirer l’attention de ceux qui viennent rendre visite. Ils font ces meubles d’une figure bizarre et ils s’étudient principalement à leur donner un air antique (Lettre du P. d’Entrecolles au P. Duhalde dans les Lettres édif. écrites des miss, étrang., t. XXII. p. 103).

Terre vernissée couleur de bronze. — H. 0m25.

1536. — Fourneau cylindrique avec des marques et une inscription.

Terre très-fine de couleur blanchâtre. — H. 0m17.