Aller au contenu

Page:Catalogue raisonné du Musée d’Archéologie et de Céramique.djvu/464

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 454 —

Il ne faut pas le confondre avec l’être fabuleux qui précède ; ses pieds armés de griffes, sa tête grimaçante à dents aiguës, sa crinière, doivent le faire reconnaître pour un lion modifié par la fantaisie orientale. Le chien de Fo est le défenseur habituel du seuil des temples et de l’autel bouddhique. C’est la Chimère de l’ancienne curiosité (Jacquemart, ibid., I, p. 62). 11 a le pied droit appuyé sur un globe ; il porte un collier an cou ; il est aussi accolé du petit tube destiné à ficher le hiang.

Terre émaillée, blanchâtre, approchant de la porcelaine, avec des rehauts de couleur crue. — H. base comprise 0m33.

1544. — Chien de Fo accroupi sur une base carrée ; derrière lui le petit tube destiné à ficher le hiang.

Grès émaillé de jaune, de vert et de brun. — H. base comprise, 0m21.

1545. — Autre Chien de Fo accroupi sur une base ovale. Derrière lui le tube destiné à ficher le hiang.

Grès émaillé de jaune. — Donné par M. Aussant au Musée de la ville. — H. 0m16.

1546m1547. — Cheval sacré couché sur une base ovale.

La légende chinoise rapporte que Fou-hi, le premier empereur de la Chine, reçut la révélation des Koua ou symboles par un cheval merveilleux sortant du fond d’un lac et qui portait, gravés sur son dos, les caractères qui devaient les exprimer (Pauthier, La Chine, I, 24 ; Jacquemart, Merv. de la cèr., I, 62).

Grès émaillé de vert, de blanc et de brun. — H. 0*12.

1548. — Le dieu Fo ou Bouddha accroupi, les jambes croisées, un collier au cou et des bracelets aux poignets. Ses mains entrelacées sont gravement posées sur ses genoux. Son attitude est celle du repos et de la méditation. Il représente l’idée de la quiétude inaltérable et éternelle à laquelle il est parvenu. Sous la statue et sous la base mobile qui la soutient est une marque dans un cachet carré.

Terre émaillée de vert. — H. base comprise, 0m28.