Aller au contenu

Page:Catalogue raisonné du Musée d’Archéologie et de Céramique.djvu/485

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 475 —

1673. — Une Chandelle pour allumer la pipe.

1674. — Un petit Coussin en sparterie.

1675. — Une Bague en cuivre jaune d’Isabitz, jeune fille de Salahis, limite du désert, pays des dattes.

1676. — Une paire de Gants en cuir.

1677. — Un petit modèle de Canot.

§ 2. - ALGÉRIE.

A. Céramique algérienne.

1678. — Une petite Pipe de terre rouge pour fumer le hachich. — Un échantillon de ce chanvre narcotique.

Provenant de Constantine. — Provenant des voyages de M. Auguste Pointeau et par lui léguée aux hospices de la ville de Rennes, comme les précédents objets.

1679-1684. — Six Vases ou poterie de terre blanche poreuse, de formes variées, et destinés à rafraîchir l’eau.

Ce sont des hydrocérames dont l’usage est commun sur les côtes de la Méditerranée, depuis l’Espagne, où on les appelle alcarazas, jusqu’à l’Egypte, où on les nomme bardach. Ces poteries de pâte perméable ont la faculté d’abaisser la température de l’eau en lui communiquant quelquefois un goût argileux qui ne déplaît pas à certains peuples. Le but - qu’on se propose est d’avoir des vases qui, sans laisser l’eau s’écouler à l’état liquide, s’en laissent pénétrer et traverser, de manière à ce qu’arrivée à la face extérieure elle s’y étende et présente à l’air unq grande surface qui favorise une évaporalion assex rapide pour opérer un rafraîchissement susceptible d’abaisser la température. Il faut donc donner à la pâte de ces vases une porosité telle, qu’elle entretienne constamment sa pénétration de l’eau et l’humectation du vase, sans permettre un écoulement rapide (Brongniart, Tr. des arts cér., 1.1, p. 533).

Provenant de Constantine et donnés par M. le comte de Monttessuy à la Soc. arch, du dép. d’Ille-et-Vilaine, séance du 13 août 1861.