à l’oreille. Il est suspendu par une ficelle de poil de roussette.
1744. — Masque fait avec des écorces d’arbre (V. infrà, n» 1783).
L’archipel des îles Salomon est situé à quelques lieues de l’archipel des lies Lapeyrouse, dans l’Océan austral.
$ 3- — NOUVELLE-CALEDONIE.
1745-1746-1747. — Statuettes bn bois (tabou).
Les Tabous ne se composent pas toujours d’une statnetle en bois ; quelquefois ils se présentent sous la forme d’un bouquet d’herbe, d’une lance au haut de laquelle flottera un chiflon, d’une coquille placée sur une case, d’un pigeon en bois, etc. Le mot tabou signifie défense, prohibition, chose sacrée. Les tabous sont multipliés à l’infini et généralement plus nombreux pour les femmes que pour les hommes, chose qui se comprend dans un pays où la femme n’est regardée que comme un être inférieur, une espèce d’esclave. Le tabou se met sur la récolte, sur les tombeaux, sur les cases des chefs, sur la femme dont on ne peut approcher, etc. La femme qui est tabou se reconnaît à une ceinture faite d’une feuille verte de bananier, le chef à des plumes de coq. Le tabou doit être observé ; celui ou celle qui le viole, même par inadvertance, est puni de mort.
Le Kanak a autant de dieux ou génies que de besoins, bons ou mauvais, et qu’il y a d’éléments. A tous il fait des offrandes, aussi a-t-il une grande quantité d’amulettes. Les statuettes en bois sont une des choses les plus saintes. On les rencontre fixées sur le poteau central et intérieur de leurs huttes.
1748-1749. — Haches en pierre (bouad).
La hache de pierre est plus en ce moment un objet de luxe qu’une arme. On ne la trouve plus que dans les mains des grands chefs. C’est le sceptre calédonien ; il ne voit le jour que dans les grandes fêtes, les danses (pilou-pilou). Le manche en est généralement entouré de ficelles faites avec le poil de la roussette, qui est lui-même d’une grande valeur chez les naturels. Ils le portent en guise d’ornements au cou, aux bras, etc. Le bouad est fait avec de la serpentine fine usée sur du grès ; sa forme est orbiculaire.