Page:Catalogue raisonné du Musée d’Archéologie et de Céramique.djvu/508

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 498 —

II
ÉPOQUE DU MOYEN AGE

Xe Siècle.

9. — Partie inférieure d’un Cercueil en calcaire coquillier, plus étroit par les pieds.

Trouvé à Bazouges-la-Pérouse et donné par M. De la Fosse à la Soc. arch. (Séance du 9 juillet’1856, p. 133). — Voyez, sur les tombeaux en pierre coquilliére, M. de Caumont, C. d’ant. mon., t. VI, p. 257. L. 0m95.

10. — Chapiteau de la crypte de Saint-Aignan d’Orléans (moulage en plâtre).

Ce chapiteau est mentionné d’une manière particulière dans une Diss. sur quelques édifices d’Orléans présumés carlovingiens, par M. Alfred Ramé, et insérée dans le Bull. mon. publié par M. de Caumont, à Caen, en 1860. Dans la crypte de Saint-Aignan, M. Ramé signale à l’attention, comme appartenant à l’époque carlovingienne, le martyrium ou confession. U y fait remarquer un chapiteau qui couronne une colonne engagée dans le mur. « C’est le plus ancien exemple qu’il connaisse, dit-il, d’un chapiteau historié. L’ornementation végétale a presque entièrement disparu. Les feuillages angulaires sont remplacés par deux animaux dressés dont la tète renversée en arrière broute une tige de végétaux. Entre les deux animaux fantastiques se glissent deux personnages traités d’une façon toute différente de ceux du XIe siècle. L’un d’eux, barbu, la tête garnie de grands cheveux, parait en butte aux attaques d’un agresseur armé d’un glaive à un seul tranchant et coiffé d’un casque hémisphérique. Ce chapiteau très-curieux mériterait d’être moulé. »

C’est pour déférer au vœu de cet archéologue que M. Clouet, architecte du dépt du Loiret, a eu l’obligeante courtoisie de faire mouler en plâtre ce chapiteau, dont il lui a envoyé le moulage. M. Ramé en. a fait profiter les études du public en le donnant en 1872 au Musée de la ville.

H. 0m80. L. 0m58.