Aller au contenu

Page:Catalogue raisonné du Musée d’Archéologie et de Céramique.djvu/511

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 501 —

informes à la place de la tête, des mains, des pieds du défunt ou des fi*gurines qui muaient l’entourage. Le cuivre, par sa valeur, a tenté bien plus encore la cupidité ; on n’en trouve plus sur aucune des tombes qui en étaient incrustées. »

La statue a été découverte dans les décombres de l’ancienne cathédrale de Rennes où le prélat avait été inhumé, et qui a été démolie en 1754 (Séances de la Soc. fr. d’arch. à Rennes en 1845, dans le Bull. mon. de M. de Caumont, t. XI, p. 311). L’évique est inconnu, ainsi que le sculpteur à qui on doit cette œuvre d’art.

Don de M*1, Godefroy Saint-Marc, en 1856. — H. lm65.

24. — Bas-relief, en pierre de liais, formant une paroi latérale d’une tombe élevée représentant trois personnages sous des arcatures ogivales. (La tôte et les pieds manquent.)

On voit des traces des pièces de rapport en marbre blanc qui figuraient les extrémités. Celte sculpture vient aussi d’un ancien tombeau inconnu de la cathédrale de Rennes.

Don de Mgr Godefroy Saint-Marc, en 1856. — H. 0m81. L. lm10.

26. — Colonnette de granit à fleurons encadrés dans des baguettes croisées en losange. (La croix qui la surmonte est une restauration moderne.)

Provenant de l’église Saint-Hélier, de Rennes. Don de Mgr{{}} Godefroy Saint-Marc, en 1856. — H. 0m90.

26. — Modèle en relief de la Bastille (moulage en plâtre).

— H. 0m40.

27. — Plan par terre de la Bastille, encastré et encadré dans une pierre, avec cette inscription :

CETTE PIERRE VIENT DES

CACHOTS DE LA BASTILLE.

DONNÉ AV DISTRICT DE PAR

PALLOY PATRIOTE LE 14 JUILLET 1790. Haut. 0m78. Larg. 0m45.