V. Antiquités étrusques.
S Ier. — BRONZE.
155. — Une paire de statuettes représentant Hercule debout, entièrement nu ; il est dans l’action de combattre ; la jambe gauche est placée en avant ; le bras droit est levé et tient là massue ; l’avant-bras gauche est tendu et porte pendante la peau du bon de Némée. La face est ovale et la chevelure se dresse en pointe. Suivant Montfaucon, c’est une figure qui se déterre tous les joiirs en Italie.
Montfaucon, Ant. expi., III, p. 267, pl. 156, fig. 1 à 5 ; et suppl. III, p. 178, fig. 1. — De Cayltis, Bec. d’ant., II, p. 60, pl. 14 ; V, p. 118, pl. 46, fig. 1 et 2. — Commarmond, Cat. du Musée de Lyon, n° 68. Ce bronze provient de la coll. du prés. de Robien, et il est figuré dans son Cat., pl. IV.
Monture moderne sur un socle en marbre jaune de Sienne. — H. 0m065.
§ 2. - CÉRAMIQUE «>.
A. Poterie d’argile.
156. — Grand Pithos (IKôoç). Vase destiné à contenir le vin et l’huile. Le col est sans ornements ; la panse est cannelée et décorée vers la partie supérieure d’une frise circulaire portant en bas-relief une bande de sphynx ou griffons traités dans le goût oriental et d’un style asiatique qui dénote une haute antiquité. Ge beau vase provient des tombeaux d’Agylla ou Gære (auj. Cemetrî), où il a été trouvé avec d’autres sous les tumuli, ou collines artificielles de la nécropole de cette antique cité étrusque. (1) Tonte cette céramique étrusque provient de la collection Campana, et le Musée la doit ansoi à la libéralité dn gouvernement.