Page:Catalogue raisonné du Musée d’Archéologie et de Céramique.djvu/87

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 77 —

"VI. Antiquités oeltlqu.es bu gauloises. S Ier- — AGE DE PIERRE.

A. Epoque paléolithique. — Pierre taillée par éclate.

187 à 221. — 35 Armes Outils et Ustensiles en quartz ou silex, provenant de l’atelier préhistorique du Boisdu-Rocher, en Pleudihen et Saint-Hélen, arrt de Dinan (Côtes-du-Nord), et donnés en 1874, au Musée de la ville de Rennes, par M. Fomier, conseiller à la Cour d’appel. M. Fomier, à qui on doit cette découverte, en a rendu compte au Congrès scientifique de France dans sa session tenue à Saint-Brieuc en juillet 1872, et il en a publié les résultats dans les actes de cette assemblée, avec trois planches lith. — M. l’abbé Cochet a fait connaître de semblables objets trouvés à Londiniires, arr* de Neufchâtel (La Seine-Infèrieure, hist. et arch., p. 16).

222. — Nucléus ayant servi à la fabrication de lames ou couteaux, provenant de l’atelier préhistorique du Grand-Pressigny, arr* de Loches (Indre-et-Loire). Silex blond pyromaque. — Coll. de M. Moët de la Forte-Maison, acquise en 1875 par la ville de Rennes pour son Musée archéologique. — L. 0m26. 223. — Autre, même provenance.

Donné au Musée de la ville par M. Th. Danjou de la Garenne.

(Séance de la Société archéologique du 14 novembre L865, p. 49.) L. 0m27.

224. — Couteau enlevé d’un nucléus. Même provenance et donation — L. 0m14. Voyez, sur l’atelier préhistorique dn Grand-Pressigny, une visite de M. de Cougny (Bulletin monumental de M. de Caumont, t. XL, 1869, p. 291).