Page:Catalogue raisonné du Musée d’Archéologie et de Céramique.djvu/93

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 83 —

264. — Autre, trouvée près de Fougères. Coll. Moët. — L. 0m15.

265. — Autre, trouvée en Bretagne.

Donnée au Musée par M. le docteur Aussant. (Séance de la Soc. arch. du 10 avril 1850, p. 45.) L. 0m13.

4e GROUPE. — Combinaison des systèmes précédents.

266. — Hachette. La partie évidée et destinée à recevoir le manche et qui va jusqu’à la moitié, est garnie d’oreillettes qui, rabattues au marteau sur le manche, en assurent la solidité, sans préjudice des lanières qui s’attachent à l’anneau latéral.

Coll. Moët. — Trouvée en 1842, à Saint-Grégoire, près Rennes. — L. 0m16.

267. — Fragment de l’extrémité d’un Moule en bronze destiné à couler une hache dont la forme devait se rapprocher de la précédente.

Ce moule était composé de deux pièces symétriques constituant deux parties creuses qui pouvaient se joindre et être ainsi maintenues sans se déranger, au moyen d’une nervure saillante qui existe dans toute sa longueur sur la tranche de l’une d’elles, pour entrer dans une nervure évidée sur la tranche de l’autre. Il y a une saillie placée en guise d’anse au milieu du bord extérieur de chaque pièce. Dans ce fragment, il ne reste que la portion de l’orifice pour le jet, offrant une échancrure en forme d’entonnoir destinée à recevoir le métal en fusion et à le laisser pénétrer dans l’intérieur du moule. On ne voit que la naissance du bout de l’instrument à couler. Voyez, sur des moules semblables el les différentes trouvailles qui en ont été faites, De Caumont, Cours d’ant. mon., I, p. 233, pl. IX. — Lecointre-Dupont, ibid., p. 131, pl. IV.

5e GROUPE.

20&. — Hachette évidée intérieurement en forme de