Page:Caumont Les Jeux d esprit.djvu/33

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Avant sa disgrâce, Mlle  de la Force avait publié : en 1692, les Fées, Contes des Contes ; en 1694, l’Histoire secrète de Marie de Bourgogne ; en 1695, l’Histoire de Henri IV, roi de Castille (surnommé l’Impuissant) ; en 1696, l’Histoire de Marguerite de Valois, reine de Navarre ; enfin, en 1697, l’Histoire de Gustave Wasa.

Ces romans, sous des titres modifiés ou amplifiés, ont été reproduits par de nombreuses éditions, en France et en Hollande, pendant le cours du xviiie siècle.

Exilée à la fois de la cour et de la ville, sous peine de perdre la pension de mille écus qui composait toute sa fortune, Mlle  de la Force se retira à six lieues de Paris, à Gercy, en Brie, abbaye de bénédictines, où Mlle  de Briquemaut, sa nièce, se trouvait déjà. Elle y recevait des visites, et si elle ne pouvait les rendre, elle s’en dédommageait par ses correspondances, et ne demeurait étrangère ni à la cour, ni à la ville, ni au mouvement littéraire de son époque.

À Gercy, elle écrivit, en 1698, l’Histoire de Catherine de Bourbon, duchesse de Bar, et celle d’Adélaïs de Bourgogne, dont je possède