Page:Cavalin - Considérations hygiéniques et médicales sur le transport par mer des animaux domestiques.djvu/20

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Moyens d’assainissement des navires-écuries.
Espace nécessaire à chaque animal.

Les bâtiments doivent être aménagés de manière à laisser à chaque animal une place suffisante, sinon une stalle spéciale pour qu’il jouisse d’une aération convenable. On peut rembourrer les parois du navire et le devant des mangeoires avec du foin recouvert de toile à voile pour empêcher les animaux de se blesser. Les mangeoires sont goudronnées, elles se conservent longtemps et ne sont pas rongées par les animaux. L’entrepont doit toujours avoir de 2 mètres 25 à 2 mètres 50 de hauteur, suivant la taille des animaux ; ceux-ci doivent posséder en largeur un espace de 80 à 90 centimètres pour le cheval, 60 à 70 pour le mulet.

On doit accorder une grande largeur aux vaches, pour qu’elles puissent se coucher, leur constitution ne leur permettant pas de rester très longtemps debout.

Les chevaux, les vaches ensuite, doivent occuper les places les plus avantageuses, c’est-à-dire celles qui réunissent le mieux les conditions hygiéniques d’air et de lumière, auprès des panneaux, par exemple.

Quant aux mules, dont les poumons supportent un air beaucoup moins pur, et qui sont moins incommodées par la chaleur, on les place dans les endroits les plus éloignés des panneaux.