Page:Cavalin - Considérations hygiéniques et médicales sur le transport par mer des animaux domestiques.djvu/39

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Fluxion de poitrine.

Cette maladie grave est due à diverses causes, elle se reconnaît aux symptômes suivants :

Frissons, extrémités alternativement chaudes et froides, tristesse, abattement, tête basse, souvent appuyée sur la mangeoire ; toux faible non suivie d’ébrouement ; naseaux dilatés, flanc agité et cordé, muqueuses des paupières et des cavités nasales rouges, quelquefois un peu jaunâtres ; bouche chaude et sèche, diminution ou perte de l’appétit, reins raides, excréments durs, urine claire.

Traitement. — On met l’animal à la diète, on ne lui donne qu’un peu de paille et des barbottages tièdes avec de la farine d’orge, dans lesquels on ajoute 12 grammes par jour d’émétique[1]. On fait des frictions sinapisées sur les membres et la poitrine qu’on recouvre ensuite de bandes et de couvertures ; on leur donne quatre lavements par jour avec de l’eau salée ou une solution de sulfate de soude. On ne doit pratiquer la saignée que lorsque l’artère, à la pression des doigts, laisse percevoir des chocs forts et répétés. Si huit ou dix heures après ce traitement il n’y a pas d’améliora-

  1. Si l’animal refuse de prendre l’émétique sous cette forme, on l’administre par les dernières voies à la dose de 24 grammes par jour pour quatre lavements, et on donne, au lieu d’émétique, 32 grammes par jour de sel de nitre dans les barbottages. On doit supprimer les lavements émétisés dès qu’on constate une irritation manifeste du fondement.