Page:Cavalin - Considérations hygiéniques et médicales sur le transport par mer des animaux domestiques.djvu/50

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

On emploie, à cet effet, des lotions à l’eau salée ou vinaigrée froide, ou mieux, saturnée[1], ou bien on applique des compresses imprégnées de ces divers liquides. Si la contusion est ancienne, accompagnée de chaleur et de douleur, on applique des cataplasmes de farine de lin et on fait des onctions d’onguent populeum ou de pommade de laurier. Il est une contusion fréquente à bord des navires, qui est désignée sous le nom d’avant-cœur. Cette contusion cède facilement a l’emploi de lotions émollientes, d’onctions d’onguent populeum et de frictions d’eau-de-vie camphrée. Si elle persiste, il faut appliquer une couche d’onguent vésicatoire, ou placer un séton que l’on anime avec un onguent suppuratif (Basilicum). Dans tous les cas, il faut supprimer la cause en matelassant, comme je l’ai déjà indiqué, le devant des mangeoires avec du foin ou des étoupes recouvertes de toile.

Fourchette échauffée.

On découvre cette maladie, lorsqu’on lève les pieds des animaux pour les laver ; on aperçoit alors un suintement gris noirâtre, fétide dans les replis de la fourchette.

Traitement. — On dégage la fourchette avec une renette, on lave avec une solution de chlorure de chaux et avec une spatule en bois, on introduit ensuite du

  1. L’eau blanche ou saturnée se prépare en ajoutant 10 grammes d’extrait de saturne par litre d’eau.