Page:Cavalin - Considérations hygiéniques et médicales sur le transport par mer des animaux domestiques.djvu/57

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

soin pour faire sortir le sang contenu dans le trajet et on attend la suppuration. On presse alors deux fois par jour le trajet du séton pour donner issue au pus, mais sans faire saigner ; avec de l’axonge ou de la pommade soufrée on nettoie bien les ouvertures, mais on doit bien se garder de les laver.

Pour le supprimer on coupe la mèche, on presse bien le trajet pendant plusieurs jours et on nettoie jusqu’à ce qu’il ne s’écoule plus de pus.

De l’administration des breuvages.

On soulève la tête de l’animal et l’on introduit le goulot de la bouteille dans l’espace interdentaire ; puis on incline celle-ci graduellement de manière à ce que le breuvage soit avalé par petites portions et très doucement. Quand l’animal tousse, il faut de suite lui laisser baisser la tête, et ne recommencer l’administration que lorsque la toux aura disparu. Il ne faut jamais faire boire de force les animaux atteints de fluxion de poitrine, car le liquide pourrait pénétrer dans les voies respiratoires et provoquer des quintes de toux qui aggraveraient le mal.

La bouteille destinée aux breuvages doit être en verre épais et avoir le goulot garni d’une forte couche d’étoupes ou de linge pour ne pas blesser la bouche de l’animal.


Toulouse. — Imprimerie L. LUPIAC, rue des Balances, 43.