Page:Cazeneuve - Etude sur la race bovine gasconne.djvu/57

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lité des concours : il est permis à chacun de juger des améliorations apportées, et de voir ce qu’il reste à faire pour perfectionner encore. Les concours sont un objet d’études, un enseignement.

Les éleveurs qui ont obtenu les meilleurs résultats méritent des récompenses. Comme il est dans le caractère de tous d’être assez friand de distinctions, on comprend que ces réunions soient un puissant mobile. Mais bien que cet effet soit à considérer, il n’est point le principal avantage, nous le répétons, et « les concours sont surtout utiles, comme le dit Baudement, en ce sens qu’ils appellent l’attention sur l’état actuel de notre bétail et qu’ils présentent aux éleveurs des modèles qui leur donnent une juste idée de la perfection. »

Les animaux primés dans les concours régionaux ne dépassent guère huit à dix par département. Ils sont trop peu nombreux pour exercer une grande influence sur l’amélioration.

Les concours départementaux produisent un résultat plus efficace par suite du plus grand nombre d’animaux que l’on prime. On a ainsi plus de reproducteurs à mettre à la disposition des éleveurs. Et s’il existait des concours cantonaux, les animaux primés seraient encore plus rapprochés les uns des autres et plus à la portée des propriétaires.

En résumé les concours d’animaux reproducteurs ne peuvent agir que d’une manière favorable sur l’amélioration de la race : ils sont un stimulant pour les éleveurs, et ils permettent aux agriculteurs d’étudier les plus beaux échantillons de l’espèce bovine.