Page:Cellini, Oeuvres completes, trad leclanché, 1847.djvu/32

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

musicien ; puis, ayant reconnu son merveilleux génie, il le chargea de diriger, en qualité d’ingénieur, des travaux considérables. Enfin, tant que Soderini resta à Florence, il voulut à mon père tout le bien imaginable.

À cette époque, comme j’étais très-jeune, mon père me faisait porter sur les épaules d’un serviteur, pour jouer de la flûte avec les musiciens du palais devant la Seigneurie. Un huissier me tenait dans ses bras pendant le concert, où je remplissais l’office de soprano. Le gonfalonier aimait à me faire babiller. Il me donnait des sucreries, et disait à mon père : — « Maestro Giovanni, en même temps que la musique, aie soin de lui enseigner les autres arts que tu possèdes. » — À quoi mon père répondait : — « Je ne veux pas qu’il fasse autre chose que jouer de la flûte et composer ; car, si Dieu lui prête vie, j’espère faire de lui le premier homme du monde dans cette profession. » — À ces mots, un des vieux seigneurs qui étaient présents répliqua : — « Maestro Giovanni, fais ce que te dit le gonfalonier ; pourquoi cet enfant n’arriverait-il jamais à être autre chose qu’un bon joueur de flûte ? »

Il se passa ainsi quelque temps jusqu’au rappel des Médicis. Dès qu’ils furent de retour, le cardinal, qui plus tard monta sur le trône pontifical sous le nom de Léon X, fit beaucoup de caresses à mon père. Pendant l’exil des Médicis, on avait enlevé les boules des armoiries qui ornaient leur palais, et on avait peint à leur place les armes de la commune, c’est-à-dire une grande croix rouge. Au retour des Médicis, la croix rouge fut effacée et les boules furent rétablies dans l’écu, sur un champ d’or, avec de magnifiques ornements. Mon père, qui était doué d’un esprit naturellement poétique et même quelque peu prophétique, ce qui à coup sûr lui venait de Dieu, écrivit sous ces armoiries, dès qu’elles furent livrées aux regards du public, les quatre vers suivants :