Page:Cellini, Oeuvres completes, trad leclanché, 1847.djvu/83

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
73
LIVRE PREMIER

Rosso, qui était du côté de Civita-Vecchia, dans un domaine du comte dell’ Anguillara, nommé Cervetera. Mon ami Rosso fut ravi de me voir : — « Je viens, lui dis-je, faire chez vous ce que vous avez fait chez moi, il y a quelques mois. » — Il se mit aussitôt à rire, me serra dans ses bras, m’embrassa, et me pria d’être discret sur nos folies, à cause du comte. Ce seigneur m’accabla de caresses, et je passai un mois environ dans la joie et le bonheur, buvant force bons vins et faisant une chère exquise.

Chaque jour j’allais seul sur le rivage de la mer ; là, je descendais de cheval, et je m’amusais à ramasser des cailloux et des coquillages aussi rares que beaux. La dernière fois que j’entrepris cette promenade, je fus assailli par une troupe d’hommes déguisés, qui étaient descendus d’une fuste moresque. Ces bandits croyaient m’avoir acculé dans un certain endroit où toute voie de salut semblait impossible, lorsque moi, voyant qu’il n’y avait guère à espérer d’échapper au fer ou à l’eau, je résolus de risquer le tout pour le tout. Je montai sur mon petit cheval dont j’ai parlé plus haut, et, grâce à Dieu, je lui fis faire un saut véritablement incroyable, auquel je dus mon salut ; ce dont je remerciai vivement le ciel. Je contai mon aventure au comte, qui mit ses gens en campagne ; mais les fustes avaient déjà gagné le large. Le lendemain je retournai à Rome, joyeux et bien portant.

La peste avait presque entièrement disparu, de sorte que ceux qui se retrouvaient en vie se fêtaient à qui mieux mieux. De là naquit une société composée des peintres, des sculpteurs et des orfèvres les plus distingués qu’il y eût à Rome. Le fondateur de cette société était Michelagnolo de Sienne, sculpteur, qui ne le cédait en habileté à aucun maître de sa profession[1]. C’était le meilleur et le

  1. Michelagnolo de Sienne, dit Vasari, après avoir passé ses plus belles années en