Aller au contenu

Page:Châtelet - Dissertation sur la nature et la propagation du feu, 1744.djvu/114

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
106
DE LA NATURE

Cette raiſon pourroit faire croire que le Soleil & les Étoiles fixes, ſont des corps parfaitement ſphériques (en faiſant abſtraction de l’effet de leur force centrifuge.)

4o. Les corps qui prennent le plus de la chaleur des autres corps, ſont réputés les plus froids ; c’eſt pourquoi le Marbre nous paroît plus froid que la Soye, car les corps les plus denſes, ſont ceux qui prennent le plus de notre chaleur, parce qu’ils nous touchent en plus de points, & le Marbre étant ſpécifiquement plus denſe que la Soye, doit nous paroître plus froid.

En quelle raiſon les corps communiquent leur chaleur. 5o. Un cube de Fer chaud étant mis entre deux cubes froids, l’un de Marbre, & l’autre de Bois, ce Fer ſe refroidira plus par le contact du Marbre, mais il échauffera davantage le Bois dans un même tems, car le Marbre s’échauffe plus difficilement que le Bois, à peu près en raiſon de la péſanteur ſpécifique de ces deux corps.

Mais ſi on laiſſe ces trois cubes aſſez long-tems dans un même lieu, la chaleur du cube de fer ſe diſtribuera aux deux autres, & à l’air qui les entoure ; de façon qu’au bout de quelque tems, ils ſeront tous trois de la même