Aller au contenu

Page:Châtelet - Dissertation sur la nature et la propagation du feu, 1744.djvu/139

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
131
DU FEU.

de cette chaleur, qui augmente lorſqu’elle devroit diminuer.

Les Volcans & les ſources d’eau chaude démontrent le Feu Central. Les Volcans & les Sources d’eau chaude, qui ſortent du ſein de la terre, les Métaux & les Minéraux qui végétent dans ſes entrailles, &c. nous démontrent ce Feu central que Dieu a vraiſemblablement placé au milieu de chaque globe, comme l’ame qui doit l’animer.

La chaleur de l’Été en eſt encore une preuve. M. de Mairan a fait voir que la chaleur du Soleil au Solſtice d’Été eſt à celle de cet Aſtre au Solſtice d’Hiver, comme 66 à 1, toute déduction faite : or ſi toute la chaleur venoit du Soleil, l’Été ſeroit 66 fois plus chaud que l’Hiver, & cependant il eſt prouvé par les expériences que M. Amontons a faites au Thermometre, que la chaleur de l’Été de nos climats ne differe du froid qui fait geler l’eau, que comme 8 differe de 7. Il faut donc qu’il y ait dans notre terre un fonds de chaleur indépendante de celle du Soleil.

Puiſque le Feu eſt également répandu par-tout, il faut que ce fonds de chaleur ait été mis par le Créateur dans le centre de la terre, d’où il ſe diſtribuë également à la