Page:Chénier - Œuvres poétiques, édition Moland, 1889, volume 2.djvu/120

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

meil… Son discours touchant et enfantin… « Si elle est malade… » (en tutoyant comme dans tout l’ouvrage). Suzanne répond… Elle ne peut se rendormir… ; elle appelle son esclave chérie, qui se nomme… Elle lui fait part de ses insomnies ; elle veut descendre dans ses jardins.


CHANT II


Description délicieuse des jardins, la nuit… Les anges bienfaisants y voltigent : c’est l’air frais… Les mauvais anges, sous de vilaines formes, serpents, autres… Là, Suzanne se promène avec ses esclaves. Elles s’asseyent et chantent alternativement (imiter le Cantique des Cantiques). Au matin, elle se recouche. Là, on peut mettre l’ange de Suzanne et les autres bons anges chantant un court cantique à l’aurore. Celui de Suzanne va trouver celui de la jeune sœur ; et, l’appelant mon frère… Ils auront entendu les deux mauvais anges des vieillards se féliciter de ce que Suzanne va souffrir ; ils s’avancent vers le trône de Dieu pour lire dans sa volonté ; mais ils le voient toujours jeter des yeux de bonté sur elle… — Les vieillards viennent le matin ; ils entrent sans être vus, en se glissant… Ils se promènent longtemps dans les jardins en rêvant, à leurs projets, incertains, inquiets. Mais, disent-ils, elle sourit quand nous arrivons… ; et puis, toutes les femmes sont séduites, pourvu qu’on les flatte… Ils passent là tout le jour…


CHANT III


Le soir, comme dans l’Écriture, elle vient se baigner… Elle renvoie une esclave… « Va, laisse-moi ici chanter à Dieu… » L’esclave obéit…


Et s’éloigne. — À loisir les infâmes vieillards
S’enivrent quelque temps d’impudiques regards.
Ils attendent qu’au ciel la belle vertueuse