Aller au contenu

Page:Chalandon - Essai sur la vie et les œuvres de P. de Ronsard, 1875.djvu/108

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

— 00 — ce sérail Montméja qui aurait pris le nom de Monl- dieu^ ; la question est au moins douteuse. Garnier, dans ses commentaires, se refuse à les nommer : « J'en tairay le nom, dit-il, parce que l'un d'eux est bien mort en la foy de la vraye église et que les enfants de l'autre vivent. »

Ce qui distingue avant tout, ces pièces, c'est la violence des invectives et l'absence de goût, tant dans le fond que dans la forme.

C'est d'abord : la Réponse aux calomnies conte- nues au discours et suite du discours des misères du temps, faites par P. de Ronsard, jadis poète et maintenant prêtre. La première, par A. Zamariel; les deux autres, par B. de Mondieu, oii est aussi contenue la métamorphose de Ronsard en prêtre.

Puis viennent les pièces suivantes : Seconde ré- ponse de La Baronie à messire L^. de Ronsard, prêtre (jcntilhomme vendômois, futur écêque; plus, le temple de Ronsard.

Apologie ou défense d'un homme de bien, pour imposer silence aux sottes répréhensions de M. P. de Ronsard, soy disant non-seulement poète, mais maître des poêla str es.

Palinodie de P. de Ronsard sur ses discours des misères de ce temps.

' J;i, cil lit'ln'eii, signifie Dieu, el il ;iur;iil i'i|uivo(|ué sur la lin de son iiiiiii. Kil. cl/év., loiiie VIII, p. !)).